Étude « Courageous » – Leçon #4

capture-decran-2016-10-15-a-15-30-28

« Étude  « Courageous » – Leçon #4 »

Comme l’étude biblique est basée sur le film « Courageous » qui parle d’avoir du courage dans plusieurs aspects de nos vies, le titre de la 4e rencontre était « Un appel courageux ».

L’étude débuta avec un court vidéo tiré du film « Courageous » où nous pouvions voir un acte courageux dans la scène où un homme qui s’est arrêté dans une station service se fait voler son Pick-up et s’accroche aussi fort que possible à son camion pour finalement découvrir quelques secondes plus tard que sa motivation n’était pas d’arrêter le voleur mais de protéger son fils qui était assis à l’arrière.

Une définition populaire du mot « courage » dit que ce n’est pas l’absence de peur mais la compréhension que quelque chose est plus important la peur.

Puis en groupe nous avons discuté des événements les plus dangereux dans lesquels nous nous sommes retrouvés et nous nous sommes demandé si aujourd’hui nous agirions de la même façon si la situation se représentait. C’est bien sur sans surprise que nous avons conclu que nous ferions la même chose de la même façon sans hésiter réalisant que notre peur, à ce moment là, avait été moins importante que la personne devant nous qui avait besoin d’aide.

Cela est sans nous rappeler lorsque Josué eu à prendre la direction du peuple afin de le faire entrer en terre promise une fois que Moïse mourut.

Josué 1 ; 1-9:

« Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ».

Avez-vous remarqué le nombre de fois que Dieu prit la peine de rappeler à Josué « d’être fort et courageux » ? En d’autres mots, ce que Dieu dit à Josué c’est : « Ton peuple à besoin que tu passes par-dessus tes peurs puisque quelque chose de plus grand et de plus important est juste devant toi ».

Cependant, une telle demande de la part de Dieu ne vient jamais seule. Dieu lui promis au verset 3 de lui donner « Tout lieux où la plante de son pied foulerait », au verset 7 de lui donner « Du succès dans tout ce qu’il entreprendrait » et au verset 9 « D’être avec lui à chaque jour ».

Cependant, pour ce faire, Dieu lui donna la clé de sa réussite au verset 8 en lui disant « Qu’il devait méditer Sa parole jour et nuit ».

Donc en résumé, Dieu dit à Josué que s’il passe tout son temps à le chercher (Dieu), qu’il trouvera la force d’être courageux et c’est alors qu’il réussira dans tout ce qu’il entreprendra.

Quel parallèle pouvons-nous faire avec cette histoire dans nos vies personnelles, professionnelle et familiale ?

Et bien nous devons trouver la force de nous accrocher à Dieu peu importe les situations en Lui faisant confiance, en le cherchant de tout notre cœur et en méditant Sa parole jour et nuit. C’est alors que nous aussi connaitrons le succès dans toutes nos entreprises.

En terminant, je vous laisse avec une courte évaluation que vous pouvez faire seul ou avec votre famille où vous pourrez par la suite vous fixer 3 objectifs pour y arriver. 

(1 = Bas, 10 = haut)

suivre

Pourquoi?

obeissance

Pourquoi?

meditation

Pourquoi?

succes

Pourquoi?

Trois choses que je suis prêt(e) à faire pour y arriver: (Ex: Routine, Qualité, Profondeur, Temps en famille, Jeûne, Prière, Etc.)

1-

2-

3-