Étude « Courageous » – Leçon #5

« Étude  « Courageous » – Leçon #5 » 

Comme l’étude biblique est basée sur le film « Courageous » qui parle d’avoir du courage dans plusieurs aspects de nos vies, le titre de la 5e rencontre était « Des priorités courageuses ».

Un court témoignage de la famille Large de la Nouvelle-Écosse ouvrit la rencontre en nous racontant le jour où ils ont gagné 11.2 millions de dollars en 2010: http://www.dailymail.co.uk/news/article-1326473/Canadian-couple-Allen-Violet-Large-away-entire-11-2m-lottery-win.html

Nous avons également appris dans ce témoignage que ce couple de plus de 80 ans ont donné le montant total de leur gains à des oeuvres de charité, hôpitaux et même à leur caserne de pompier et ce, malgré que Mme. Olivia Large était atteinte d’un cancer et qu’elle subissait des traitement de chimiothérapie.

Quoi qu’il aurait été normal pour eux de profiter de ce montant d’argent pour terminer leur vieux jour et apaiser les souffrances du cancer, ils ont simplement expliqué leur geste en disant que « Ce que tu n’as jamais eu, tu n’en a pas manqué » et que l’important pour eux était qu’ils s’avaient l’un-l’autre. Quel enseignement frappant d’une vie qui n’est pas basée sur le fait d’aspirer à posséder ce que les autres ont!!!

Le verset dans Matthieu 6; 21 nous dit: « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Pensez aux sujets dont vous parlez lorsque vous discutez avec quelqu’un ou ce à quoi vous pensez lorsque vous êtes seul ou ce sur quoi vous investissez votre argent et votre temps et vous découvrirez où se trouve votre coeur …

J’aimerais donc vous poser 4 questions:

1- Si vous gagneriez un gros montant à la loterie, que feriez-vous avec?

2- De quelle façon est-ce que nos décisions financières révèles nos valeurs et/ou priorités personnelles?

3- Faites une liste de 4 ou 5 choses qui sont importantes dans votre vie et classez les dans l’ordre selon le temps et/ou argent que vous leur consacrez et voyez si vous aimeriez y apporter des modifications.

4- Puis en terminant, pourquoi selon vous, investissons-nous tant de temps, d’argent et d’énergie dans des choses qui ne durent pas?

En anglais il y a un diction qui dit: « To keep up with the Joneses » qui veut dire en français: « Le fait de désirer ce que les autres ont autour de nous ». Comme par exemple, si les gens ont une belle voiture, nous en achèterons une. Si les gens ont une maison neuve, nous le désirerons également. Si les gens on un bateau, motoneige ou moto-marine, nous investirons du temps au travail pour avoir de l’argent à la fin de la semaine afin de se le procurer aussi.

Cela me fait penser à l’histoire d’Acan dans le livre de Josué 7 où toute sa famille fut détruite parce qu’il préféra cacher des objets de valeur faits en or plutôt que d’obéir à Dieu.

Bien sur lorsque nous parlons d’argent ou de possessions matérielles il est facile de se remettre en question et d’en arriver à la conclusion que nous devrions changer certaines priorités mais qu’en est-il des autres sujets comme les études à l’école, le travail ou notre mariage?

Vous voyez, quoi qu’un couple marié depuis plusieurs années s’aiment réellement, un seul acte d’infidélité peut détruire leur famille toute entière. Quoi que la carrière de plus de 20 ans d’un agent de la paix soit exemplaire, un seul acte dérogatoire à nos lois criminelles peut lui faire perdre son emploi. Et quoi qu’un étudiant ait obtenu des notes de 100% à chaque examen durant 5 ans à l’université, une seule note en bas de 60% peut le priver de son diplôme universitaire.

Cet étude nous fait donc réaliser l’importance de nos choix et de nos priorités. Accordons donc une réelle priorité à ce qui a réellement de l’importance et commençons donc par nos familles. À titre d’exemple, suite à cette étude, moi et ma femme avons décidé de nous consacrer une journée dans la semaine où rien ne pourra nous déranger et nous empêcher de passer du temps ensemble.

De quelle façon allez-vous innover dans vos priorités?

Soyez bénis!