Étude « Courageous » – Leçon #6

« Étude  « Courageous » – Leçon #6 » 

Comme l’étude biblique est basée sur le film « Courageous » qui parle d’avoir du courage dans plusieurs aspects de nos vies, le titre de la 6e rencontre était « Laisser un héritage courageux ».

L’ancien président George H. W. Bush a vu son fils George W. Bush suivre ses traces et devenir président des U.S.A. le 20 janvier 2001. Il en va de même pour Archie Manning qui a vu ses deux fils (Payton et Eli) prolonger la tradition familiale en devenant également Quart-Arrière dans la NFL. Puis le pasteur Billy Graham a vu son fils Franklin Graham poursuivre ce que son père avait commencé en continuant d’oeuvrer pour Dieu.

L’expression « Tel père tel fils » connait plusieurs exemples connus surtout dans le monde militaire et para-militaire (police). Chaque père devrait être fier de voir son fils suivre ses traces.

Pensez aux modèles de votre père que vous aimeriez répéter également avec vos enfants et à ceux que vous aimeriez plutôt laisser de côté. Également, la majorité des enfants, quand vient le temps de grandir, semblent destinés à répéter les même caractéristiques de leurs parents comme s’ils en avaient génétiquement hérité. Dans certains cas il s’agit de bonnes choses, dans d’autres cas, de moins bonnes.

Mais quand vient le temps de parler de spiritualité, nous ne pouvons compter sur le simple fait que nos enfants « hériteront » de notre foi génétiquement dès leur naissance mais nous devons plutôt être un modèle pour eux en suivant et honorant Christ dans notre vie et dans nos maisons.

Si vous en avez la chance à la maison, discutez avec votre époux(se) et avec vos enfants de « l’histoire » de votre père (comment il était, s’il était présent ou absent, s’il s’intéressait à ce qui vous passionnait, etc.).

Ensuite posez-vous 3 questions:

1- Quel impact est-ce que la présence (ou l’absence) de votre père a eu sur votre vie, sur votre foi, sur votre famille et sur les choix que vous avez pris dans votre vie?

2- Quels-sont les éléments positifs de votre famille que vous aimeriez garder présent dans votre famille personnelle?

3- Quels-sont les éléments négatifs de votre famille avec lesquels vous avez toujours de la difficulté à briser les chaines?

Dans le livre de Josué 23, on peut y lire que Josué, avant de mourir, fait un discourt au peuple afin de s’assurer qu’il comprend bien qui est Dieu et comment le servir. En tant que parents, un héritage de foi laissé à vos enfants servira autant à rappeler qu’à avertir vos générations futures.

Si l’on se concentre sur ce fait, qui vous a légué le meilleur héritage de foi dans votre vie?

Puis maintenant, demandez-vous: Quel héritage de foi voudrais-je laisser à mes enfants plus tard?

Soyez bénis!