Jalousie / Pardon – Jealousy / Forgiveness

Job 5 ; 2

« Car la colère tue celui qui est stupide et la jalousie fait mourir l’imbécile. »

Psaumes 37; 1

« Ne t’irrite pas contre les méchants, N’envie pas ceux qui font le mal. »

Psaumes 37; 7

« Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. »

Psaumes 103; 8-10

« L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. »

Proverbes 14 ; 30

« Un coeur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os. »

Proverbes 23 ; 17

« Que ton coeur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Éternel; »

Proverbes 24 ; 1

« Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire pas être avec eux; »

Proverbes 24; 17

« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, »

Proverbes 28; 13

« Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

Esaie 59; 1

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. »

Luc 15; 11-24

« Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. »

Romains 13 ; 13

« Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. »

Jacques 3 ; 14

« Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. »

Jacques 3 ; 16

« Car là où il y a de la jalousie et de la rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

1 Pierre 2 ; 1

« Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance. »

1 Jean 1; 9

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

 

Publicités