La colère – Anger

images2

« La colère »

Lors de notre étude biblique nous avons cherché à déterminer si la colère pouvait être une émotion vécu par des chrétiens et si oui, dans quel contexte.

Nous avons donc commencé par nous rappeler que Dieu dit dans sa parole qu’Il est lent à la colère. Cela implique donc que quoi qu’Il soit lent à se mettre en colère, Il en vient quand même à vivre cette émotion. Puis nous avons également parlé de Jésus qui a connu un épisode de colère lorsqu’Il a renversé toutes les tables des marchands dans le temple.

La question suivante est donc ressortie: Si nous savons que tous deux n’ont jamais péché et qu’Ils ont déjà vécu de la colère, est-ce que la colère est un péché?

Par la suite, nous avons regardé la définition dans le dictionnaire afin d’établir ce qu’était la colère et elle se définit comme suit: Violent mécontentement, agressivité, exaspération, fureur, irritation, rage.

Lorsque je pense à l’événement où Jésus a tout renverser sur son passage, je me dis que si aujourd’hui j’avais un appel pour un événement semblable, que je procéderais surement à son arrestation pour avoir troubler l’ordre public. Si donc la bible dit qu’Il n’a péché en rien, qu’est-ce qui justifie une telle colère??

Voici quelques versets de la bible qui explique un peu plus la pensée de Dieu à propos de la colère:

Proverbes 14; 29:

« Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie. »

La bible ne dit pas: « Celui qui ne se met jamais en colère est intelligent » mais elle dit que la colère est une émotion à faire attention et d’être le plus lent possible avant de la vivre.

Proverbes 22; 24-25:

« Ne fréquente pas l’homme colèrique, Ne va pas avec l’homme violent, De peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, Et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme. »

La bible met aussi en garde à faire attention de ne pas partager inutilement leur vie avec des gens colériques. Vous rappelez-vous votre première journée dans la police, comment vous étiez rempli de motivation?? Vous rappelez-vous comment cela vous a marqué d’entendre tout le cynisme des autres agents autour de vous?? Le fait de travailler continuellement avec ce genre de personne a-t-il influencé également votre motivation?? Avez-vous accumulé un peu de cynisme avec les années?? Et bien il s’agit du même principe où nous devons faire attention avec qui nous choisissons de partager nos vie; autant au travail que dans les autres sphères de notre vie.

Proverbes 25; 28:

« Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. »

Les villes dans le temps d’Abraham et compagnie étaient fortifiées de murailles afin de protéger leurs habitants et leur trésor. Le but était d’empêcher les voleurs de venir s’emparer du meilleur d’eux-même et de tout détruire sur leur passage. Le verset nous enseigne donc qu’un homme colérique, qui est rapide à s’emporter et qui vit régulièrement de la colère est semblable à une ville sans murailles. Les gens autour de lui peuvent donc s’emparer du meilleur de lui-même et détruire beaucoup de chose sur leur passage. Pensons par exemple à un détenu très arrogant qui nous pousserait à commettre un acte que quelqu’un filmerait et qui nous ferait perdre notre travail…

Éphésien 4; 26:

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, »

Encore une fois la bible ne dit pas de ne jamais se mettre en colère mais elle dit: « Si vous vous mettez en colère … « . La bible nous dit seulement de ne pas pécher si jamais nous en venons à vivre une telle émotion. La bible nous encourage également à régler nos problèmes à la base le plus rapidement possible: « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ».

Pour conclure, je comparerais la colère à l’alcool. Elle n’est pas interdite mais elle peut rapidement et facilement nous amener au péché et à des actes/paroles que nous pourrions regretter amèrement.

Je vous encourage donc à avoir une bonne gestion de votre colère et à remettre les situations qui vous dépassent dans les mains de Dieu!

Publicités