L’intégrité – Integrity

Unknown« L’intégrité »

Au début de la rencontre, nous avons fait une liste de personne de notre entourage que nous considérions intègre.

Puis nous avons fait une liste de mots qui nous venaient en tête lorsque nous entendions le mot « intégrité » : Pureté, Importance, Digne de confiance, Honnête, Morale, Éthique, Impeccable, Incorruptible, Complet, Non-divisé/Modifié.

La définition du mot « Intégrité » dans le Petit Robert 1991 se résume à : État d’une chose qui est demeurée intacte, intégralité, plénitude, honnêteté, incorruptibilité.

La définition du mot « Intégrité » dans le Larousse 2015 se résume à : État de quelque chose qui a toutes ses parties, qui a conservé son état original, comportement honnête.

La définition est la même peu importe les années comme quoi que l’intégrité a toujours eu sa place dans notre monde et toujours eu la même définition. Cependant, comme la société augmente toujours ses critères d’intégrité, ce qui était intègre il y a quelques années ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.

Donc pour éviter tout erreur de définition, nous devons nous confier dans la Bible.

La Bible nous donne une promesse en lien avec une vie intègre :

1 Rois 9 ; 4-5 : Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances, j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l’ai déclaré à David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

Psaumes 25 ; 21 : Que l’innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance!

Psaumes 78 ; 72 : Et David les dirigea avec un coeur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.

Proverbes 10 ; 9 : Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

Proverbes 11 ; 3 : L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine.

Proverbes 13 ; 6 : La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.

Proverbes 29 ; 10 : Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, Mais les hommes droits protègent sa vie.

Tite 2 ; 7-8 : Te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.

Dans ce verset, le mot sur lequel nous devons porter notre attention est « Modèle ». Ce mot est traduit en grec par « Tupos » qui fait référence à une marque ou une empreinte laissée par un coup.

Ce mot vient du mot grec « Tupto » qui lui veut dire « Frapper – Donner des coups – Déranger la conscience ».

Donc autrement dit, la Bible nous exhorte à est intègre de façon à marquer les gens, de laisser notre empreinte jusqu’à en déranger la conscience des gens.

Un excellent exemple serait lorsque des gens étaient venus voir Jésus pour savoir s’ils devaient réellement payer l’impôt. Les gens autour de lui devaient surement espérer que Jésus leur dise de ne pas le faire puisque le gouvernement était corrompu mais Jésus leur dit toutefois de le faire. Sa réponse les a frappé de façon a déranger leur conscience au point où ses adversaires ont quittés ne sachant pas quoi répondre à cela.

On pourrait ne pas comprendre le raisonnement de Jésus qui préfère rester intègre et payer l’impôt à un gouvernement corrompu mais la parole de Dieu est claire sur ce point dans Esaie 55 ; 8 : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.

Donc quoi que nous puissions ne pas être d’accord avec les règles et/ou lois qui régissent notre travail et notre système judiciaire, nous devons nous y soumettre si nous voulons être intègre.

Ce fut quelque chose de très difficile pour moi à accepter mais j’ai compris que la société a et a toujours eut la police qu’elle méritait. Si la police a les mains liées, c’est parce que la société a milité pour que des lois soient votées afin de lier les mains des agents de la paix. Quand cette même société sera tannée de l’injustice quotidienne elle militera en faveur de délier nos mains. Nous ne pouvons pas manquer d’intégrité par convictions personnelles.

Ayant fait une liste de qualificatifs sur l’intégrité, lu les définitions de différents dictionnaires et ayant lu quelques versets de la Bible, nous avons repris la liste des personnes que nous avions faite au départ afin de vérifier si ces personnes correspondaient toujours au mot « Intégrité ».

Puis on s’est finalement laissé sur une pensée de C.W. Lewis qui disait: « L’intégrité c’est faire la bonne chose quand personne ne regarde ».