Plan du salut – Salvation plan

La bible nous enseigne que TOUS, sans exception, ont péché et que TOUS, sans exception, ont été privés de la gloire de Dieu ainsi que de la vie éternelle:

Romains 3; 23-26

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »

Certaines personnes croient cependant que parce qu’ils sont de bonnes personnes, qu’ils iront au ciel quand même puisque Dieu aura égard à leur personne. Cependant, la parole de Dieu nous confirme que Dieu ne fait égard à personne mais qu’Ils nous traite TOUS de façon équitable:

Actes 17; 31

« parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… »

Romains 2; 11

« Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. »

Romains 3; 10b

« Il n’y a point de juste, Pas même un seul; »

2 Corinthiens 5; 10

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »

Ensuite, la bible énonce clairement que Jésus est le fils de Dieu:

Matthieu 16; 15-16

« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Matthieu 25; 31

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. »

Et que le fils de Dieu a le pouvoir de nous racheter de la mort pour que nous ayons TOUS accès à la vie éternelle:

Jean 3; 16-17

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

Jean 3; 36

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Jean 4; 14

« Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Jean 6; 40

« La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. »

Jean 14; 6

« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 17; 3

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Actes 4; 12

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Romains 6; 23b

« Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. »

1 Corinthiens 1; 18

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

2 Corinthiens 4; 14

« Sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. »

1 Jean 4; 8-10

« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Comment donc obtenir le Salut? En reconnaissant que nous sommes TOUS pécheurs et privés de Sa gloire, que Jésus est le fils de Dieu, qu’Il est mort pour nos péchés et que par Sa résurrection, nous sommes sauvés:

Jean 5; 24

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

Romains 3; 28

« Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Romains 10; 9

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

Romains 10; 13

« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

1 Jean 2; 24-25

« Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. »

1 Jean 4; 15

« Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. »

D’autres se demanderont alors pourquoi vouloir leur Salut? Simplement pour pouvoir sauver leur âme de l’enfer pour l’éternité:

Daniel 12; 2

« Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. »

Marc 8; 36

« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? »

Jean 12; 40

« Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »

Romains 6; 23a

« Car le salaire du péché, c’est la mort; »

Galates 6; 8

« Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. »

En terminant, plusieurs, connaissant leur passé sombre, se demanderont si Dieu peut réellement les pardonner complètement? La réponse est oui! Il n’y a rien que vous n’ayez pu faire dans votre vie qui n’ait été pardonné lors du sacrifice de Jésus à la croix. Nous ne serons jamais trop loin pour que Dieu ne puisse venir nous ramener à lui et il le fera simplement parce qu’Il nous a aimé en premier:

Esaie 59; 1

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. »

Romains 5; 8

« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

1 Jean 4; 19

« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »